Trésors de Montdragon

Publié le par sassenach50


Pendant mes vacances, j'ai rencontré une passionnée de cuisine, habitante du Tarn dans le petit village de "Montdragon", un nom qui nous fait rêver, non ? qui m'a offert ces quelques produits régionaux. Du foie gras de sa production, de l'ail rose de Lautrec, des olives maison, des confitures d'abricots et de prunes issus de son verger.  J'ai aussi goûté à ces terrines maison. Je ne vous parle même pas des melons du Tarn  fraichement cueillis de peur que la langue vous sorte de la bouche pour la journée.Je voulais à mon tour les partager avec vous avec cet article. Pour celles et ceux qui ne  le connaissent pas encore, l'ail rose m'a paru moins piquant que le violet ou le blanc, mais ayant toutefois bien le goût de l'ail. L'ail est conditionné en bâton, c'est-à-dire tressé en grappe grâce à la hampe florale rigide dont il est pourvu. Après sa cueillette, il est supendu plusieurs semaines dans des séchoirs traditionnels. Cette tresse appelée "manouille" fait le bonheur des chefs comme des ménagères qui s'en servent dans leurs recettes et en décoration en les suspendant dans leur cuisine. Elle n'est pas jolie cette "manouille" que m'a offert ma nouvelle meilleure amie "Babeth".Je partagerai avec vous mes recettes au fur et à mesure que j'utiliserai les produits.

Publié dans papotage

Commenter cet article

gali 14/08/2009 07:47

ton commentaire me touche beaucoup, il me va droit au coeur, merci !

gali 13/08/2009 20:11

bonjour ! j'aime beaucoup l'ail rose, comme tu l'as peut-être remarqué, je l'ai utilisé dans ma recette d'aujourd'hui, c'est vrai que je le trouve plus doux que l'ail blanc, je ne connais pas le violet, mais j'aimerais le connaître !bises et bonne soirée !

sassenach50 13/08/2009 20:19


Merci pour tes gentils commentaires toujours intéressant, j'aime vraiment beaucoup ton blog et ta façon de cuisiner.


cendcy 13/08/2009 10:46

et bien dit moi cela donne envie de faire des connaissance pendant les vacances si on trouve des personnes aussi sympathiques .
Bonne dégustation et c'est vrai que les gens du Tarn sont gentil car moi aussi j'ai une amie du Tarn et rien que de l'entendre parler elle me redonne le sourir .
bisous

rauschy 13/08/2009 08:17

jolie découverte !